Comment se fixer des objectifs

12 janvier 2023

En cette nouvelle année, on peut lire énormément d’articles sur les objectifs 2023, les bonnes résolutions, etc…. Et bien pas ici! Non. Car avant de se fixer des objectifs, il y a, selon moi, un travail à faire en amont….

Avoir des objectifs, des axes de travail, ont est d’accord c’est essentiel. Surtout dans son business. Mais par rapport à quoi fixez-vous les points à atteindre de votre entreprise? Comment avez-vous fixer vos objectifs? Je vous présente ici ce qu’il est important de travailler au sein de votre organisation, avant de penser objectifs.

C’est quoi votre graal? En développement personnel, on appelle ça « sa mission de vie », ce qui vous guide. En entreprise, c’est la même. Quelle est le but de votre business? Quelle est sa mission? Pourquoi avez-vous monter ce business? Les réactions sont mitigées quand je commence à évoquer le sujet de la mission avec des dirigeants. Pour certains c’est un truc obscur, limite digne d’une secte. Alors je rappelle simplement ceci : pourquoi Steve Jobs a embarqué tant de monde avec lui? Ok, il était un super bon orateur, et avait le sens du marketing. Mais quand même, faut le faire, réussir à ce que des gens plantent carrément des tentes devant les magasins pour avoir le premier téléphone machin chose (qui en plus coûte quand même un max)! Pourquoi certains dirigeants soulèvent des montagnes? Parce qu’ils sont guidés par quelque chose de plus grand. Ils ont monté leur business dans un but précis, ils savent dans quelle direction ils veulent aller. Et tout ce qu’ils font en découle, toutes les décisions qu’ils prennent ont en fond une chose : la mission. Donc définissez avant tout la direction que vous voulez donner à votre business.

Comment ça va l’environnement dans lequel gravite votre entreprise? Alors non, on ne fixe pas des objectifs comme ça, parce que celui-là vous le voulez et puis c’est tout, vos équipes n’ont qu’à se débrouiller à les atteindre. Si votre direction (mission) reste elle fixe, il y a quelque chose qui fluctue un maximum, et en plus sur lequel vous n’avez aucune prise : c’est le contexte dans lequel évolue votre entreprise. L’extérieur est mouvant, et peut (va) vous demander de vous adapter, de changer de chemin (juste de chemin, pas la direction finale, j’insiste), d’évoluer, etc… Tous les chemins mènent à Rome. Rome étant votre mission. Mais vous devez décider du chemin à prendre pour rejoindre Rome. Pour cela, il est indispensable de se pencher sur différents facteurs extérieurs qui influencent, pas que négativement d’ailleurs, vos activités. Politique, économique, environnemental, sociétal, juridique, et autres. Prenez le temps de regarder ce qui se passe hors de vos murs, d’analyser vos meilleures options. Vous ne pouvez pas changer l’extérieur, mais vous pouvez décider de comment vous en servir ou de subir….

Quels sont vos points forts? Quelles sont vos faiblesses? Un peu d’introspection sur votre entreprise (et sur vous-même aussi). Vous devez baser vos objectifs sur l’accroissement vos forces. Mais attention! Ne faites pas pour autant la politique de l’autruche. Ayez aussi conscience des points qu’il vous faut améliorer! Marcher avec des cailloux dans les pieds n’est pas l’idéal pour atteindre Rome. En plus ça risque de finir par handicaper vos forces : la chaussure, le pied, votre moral et celui de votre équipe… Donc, pousser et entretenez vos forces, et dans le même temps diminuez et dézinguez vos faiblesses les plus problématiques.

Votre entreprise a t-elle les épaules solides? Avez-vous le bon matériel pour atteindre Rome? Est-il entretenu? Parce que vous pouvez avoir les meilleurs objectifs du monde, si la machine (dixit l’entreprise) ne suis pas… Dans le jargon professionnel, je vous conseille donc de faire une analyse des risques au niveau global de votre organisation. Une fois de plus ça vous permettra de définir vos axes de travail en ayant une base d’informations concrètes. Et accessoirement de catégoriser par niveau d’urgence. Cette étape peut également vous permettre de déceler des points sur lesquels il vous faut travailler avant même de commencer à démarrer la marche pour Rome. Partir sans eau jusqu’à Rome…

On commence à avoir fait le tour d’ensemble de votre business. Il reste un dernier point. Qui sont vos clients, vos partenaires? Quels sont leur(s) degré(s) d’influence sur votre activité? Et question importe, qu’est-ce qu’ils veulent de votre entreprise? Vous partez pour Rome, ok. Mais vous avez besoin de matériel, d’équipiers peut-être. Et comme vous êtes une entreprise, vous portez jusqu’à Rome quelque chose pour des clients. Je vous conseille donc de ne pas perdre de vue tous ces partenaires qui sont d’une grande importance pour la santé de votre business.

Un autre point peut se rajouter, plus financier, qui concernerait un business plan. Partir à Rome demande forcément des moyens financiers. Mais vous l’aurez compris, l’important est de définir vos objectifs sur des bases solides. Du moins si vous voulez les atteindre….

 

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