Être une entreprise qui dure……
28 avril 2023
Mise à part une boutique éphémère, dont le but est précisément de ne pas durer … Continuer la lecture de « Être une entreprise qui dure…… »
Lire la suiteLa relation client consiste également à se préparer à faire face à des situations parfois compliquées.
Dans l’idéal, tous les clients sont géniaux. Dans l’idéal….
Sauf que des clients difficiles, il y en a aussi.
Alors certes, vous n’êtes pas obligé de travailler avec eux.
Mais encore faut-il les voir venir avant et savoir comment agir.
Attendez un peu avant de leur sauter direct à la gorge.
Essayez d’abord de comprendre pourquoi les clients sont insatisfaits.
Le but du jeu est de démêler ce que les clients vous expliquent.
Est-ce que cela concerne réellement votre produit/service ?
Ce que le client attend est-il faisable ou pas du tout ?
Est-ce que le client vous ment ?
Posez toutes les questions dont vous avez besoin pour comprendre.
Et puis cela calmera le client qui se sentira écouté voir compris dans son insatisfaction.
Les limites à ne pas franchir par le client.
Et là, je vous invite à bien définir en amont, lors de votre réflexion sur la relation client, aux limites de cette même relation.
Fixez vos propres règles.
Et bien entendu, faites en sorte que les clients les connaissent !
Vous n’avez pas à tout tolérer (puisque vous avez fixez des règles)
Savoir dire stop est aussi une preuve de professionnalisme !
Pensez à vos collaborateurs
Ce sont eux qu’ils sont en première ligne pour gérer un client difficile.